Pourquoi mon chat a-t-il la langue rapeuse ?

la langue rapeuse du chat.

La langue du chat possède de petites excroissances relativement dures réparties sur pratiquement toute sa surface, donnant cette impression peu agréable de « papier de verre ».
Mais outre notre inconfort, il faut reconnaître les nombreux atouts de cette langue si particulière qui ne lui sert pas seulement à goûter les aliments :

  • Ces excroissances rugueuses lui servent en premier lieu à "accrocher" les aliments. Il devient de fait beaucoup plus facile de les ramener à sa gueule. De même, grâce à elles, il absorbe plus de liquide en une seule fois tandis qu’il lape.
  • Ces excroissances jouent également un rôle important lors de sa toilette. Elles lui permettent d’enlever ses poils morts, un peu comme une brosse.
  • Bien sûr, sa langue râpeuse possède également des papilles gustatives, qui sont surtout placées en arrière de la langue et sont très importantes dans l’équilibre alimentaire du chat, que l’on sait plus gourmet que le chien.

Ainsi la langue du chat est tout autant gustative que préhensile, jouant un triple rôle.

Chat-langue-rapeuse

Instrument de toilette, donc, sa langue rapeuse lui permet de se débarrasser de ses poils morts. Le souci majeur reste qu'il les avale et que ceux-ci peuvent former des boules et gêner sa disgestion.

 

Meganimo vous conseille différents produits pour remédier à cette gène qui incommode votre chat :

 

Retour sur la rubrique "Pourquoi mon chat ... ?"

2   Paiement sécurisé
  Cb, Visa, MasterCard, Paypal
3   Votre fidélité récompensée
4   Expédition 48/72H
5   Nos conseils pros

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,